Restons en contact

L'équipe

François-Xavier Demoures

Founder & CEO

LinkedIn
Twitter

François-Xavier dispose de plus de dix ans d’expérience en matière de récit politique, d’études et de conseil d’opinion, pour des acteurs publics comme pour des organisations non gouvernementales. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, il est diplômé d’un master de philosophie.


Il a débuté sa carrière à la Région Île-de-France, comme conseiller chargé des discours et de l’opinion au cabinet du Président puis auprès de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication. Directeur général au politique du Parti socialiste entre 2016 et 2017, il a dirigé par la suite Destin Commun, la branche française de More in Common, initiative internationale qui a pour ambition de faire émerger des sociétés plus soudées, dont l’approche s’appuie sur des études poussées de l’opinion.


Il est fondateur et président de Grand Récit.

Lucie Monges

Research Designer

LinkedIn

Diplômée de l’ESCP avec un Master en Management, Lucie a choisi les études d’opinion à l’issue de sa formation. En travaillant pour des instituts d’études aux domaines d’activités variés (Ipsos, ObSoCo), elle a développé une expertise tant en études quantitatives, qualitatives, qu’en online scraping & listening. Passionnée de sociologie, elle choisit de mettre ces connaissances à profit de centres de recherche réputés pour leurs travaux d’envergure aux approches psycho-sociologiques.


Forte de ces expériences, elle mène aujourd’hui le travail de conceptualisation et de mise en œuvre de la méthodologie propriétaire de Grand Récit, inspirée de la discipline unique qu’est la psychologie narrative.

Anne Laroche

Senior Consultant, Partenaire

LinkedIn

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégée d’Histoire, Anne débute son parcours professionnel comme professeur d’Histoire – Géographie en lycée, puis comme consultante en communication chez Havas New York. Elle est responsable des publications du think tank Terra Nova de 2010 à 2013.


Désireuse de se confronter au quotidien des entreprises et à leurs enjeux stratégiques, elle rejoint en 2013 le cabinet de conseil Theano Advisors, où elle accompagne divers grands groupes industriels dans leur transformation. Elle poursuit ce parcours en cabinet et agence de communication comme Directrice Grands Comptes (No Com, puis Epoka).


Soucieuse de réaliser une synthèse heureuse entre conseil en stratégie et communication, elle crée sa propre structure en 2021, avec Grand Récit comme partenaire privilégié.